Comment exterminer les cafards chez vous ?

Qui n’a pas horreur de voir des cafards dans son appartement ? En effet ces insectes sont très envahissants et ont une facilité à se reproduire. Ils se nourrissent de tout ce qu’il trouve sur leur passage. Ils sont responsables de la transmission de certaines maladies car ils se nourrissent partout même dans des endroits insalubres. Ils colportent les microbes et assurent une contamination vers un endroit hygiénique comme un appartement.

Ils existent plusieurs espèces de cafards dans le monde et la France n’en n’est pas épargnée. Il suffit qu’il y ait un seul cafard dans un appartement pour en voir des dizaines quelques jours plus tard. Pour éviter cela, il faudrait user des moyens efficaces pour se débarrasser de ces insectes répugnants.

Que peut-on savoir des cafards ? Quelles sont les causes de la prolifération de ces insectes ? Quels sont les moyens efficaces pour se débarrasser des cafards ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les cafards

Les cafards ont diverses appellations, en Amérique du nord par exemple on utilise le terme blatte. Par contre, en Europe il est connu plus sous le nom de cancrelat et le terme ravet est utilisé aux Antilles.

Le cafard est un insecte qui appartient à la famille des orthoptères. Un cafard est reconnu par ses antennes assez longue et très fines. Il possède de grands yeux et a un appareil buccal de type broyeur.

Bien qu’il possède une paire d’ailes, il se déplace surtout en courant. Certains espèces utilisent rarement leur ailes pour voler pendant d’autres le font assez régulièrement. Les cafards sont souvent de couleur brune, mais selon différentes espèces, ils possèdent plusieurs couleurs qui varient du jaune au noir.

Ceux sont des insectes assez grands car ils mesurent entre 1 et 5 cm généralement. Cependant certaines espèces qui vivent en Afrique et en Australie atteigne jusqu’à 9 cm de long.

Il existe plus de 6000 espèces dans le monde et en France on en rencontre régulièrement 4 espèces à savoir le cafard germanique, oriental, rayé et américain.

En plus ils s’adaptent à l’environnement humain, ils sont très résistants. En effet, ils sont capables de rester un mois sans se nourrir et rester en acné pendant plus de 40 mn. De plus, ils résistent également aux radiations mortelles pour l’homme et même décapités, ils peuvent survire 7 à 9 jours.

De quoi se nourrissent les cafards ?

Les cafards appartiennent à la famille des omnivores. Ils se nourrissent des aliments, du papier, du plastique, du tissu, du sang ou encore des excréments.

Cependant ils ne se nourrissent pas que des restes de nourritures mais également de la nourriture non protégée. Après avoir consommé, ceux dont ils ont besoin pour se revigorer, ils souillent la nourriture de leurs excréments et d’une substance nauséabonde.

C’est un insecte qui agit également comme un rapace car il se nourrit également des cadavres d’autres insectes.

Comment apparaît les cafards et comment prolifèrent-ils ?

Les cafards se nourrissent en général des restes et des déchets humains. Ainsi si vous en avez près de chez vous ou dans votre appartement, ne soyez pas surpris de voir un cafard grignoté vos effets. Par contre, les cafards aiment se dissimuler dans les endroits sombres comme les recoins de la cuisine, derrière le réfrigérateur, ou encore dans la salle de bain. C’est un insecte rassembleur car il dégage des phéromones pour attirer ses congénères.

Bien qu’ils aient une durée de vie de 6 à 16 mois en général, la femme peut pondre des milliers d’œufs. Ainsi vous pouvez facilement assister à une infestation en masses des blattes dans votre appartement.

Quels sont les conséquences d’une infestation de cafards ?

En effet les cafards ont l’air inoffensif cependant ils sont nuisibles autant qu’un moustique. Ils sont porteurs de plusieurs maladies dans leur organisme. Sachant qu’ils souillent après avoir consommé et que l’on l’ingurgite par inattention, on risque d’être contaminé par différentes maladies. Ils sont responsable de la transmission de plusieurs maladies comme la dysenterie, la fièvre typhoïde, la tuberculose, l’asthme, les infections fongiques…

Quels sont les moyens pour se débarrasser des cafards?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour lutter contre les cafards et s’en débarrasser complètement. Vous avez par exemple :

  • Le chat

Nous savons tous que le chat domestique est l’ennemi juré des cafards. Ils sont pris des proies faciles par les chats. Dès que les cafards sentent qu’il y a un chat dans les parages, soit ils s’enfuient soit ils servent de plat de résistance au chat.

  • Les pièges à cafard

Vous pouvez en acheter dans les magasins de bricoles ou en fabriquer.

Il suffit simplement de disposer dans les boîtes de conserves vidées de la vaseline et des restes de nourritures. Une fois qu’ils seront à intérieur, ils ne pourront plus sortir. Si vous souhaitez anéantir les cafards qui seront piégés, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée à la place de la vaseline.

Mais encore vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, il est efficace sur les insectes y compris les cafards. En amont il joue un rôle préventif en éloignant les cafard et en aval il joue un curatif car une fois qu’un cafard en a consommé, il se déshydrate puis il meurt.

  • Utilisez des répulsifs

Vous pouvez utiliser des moyens naturels comme les huiles essentielles (citronnelle, eucalyptus, lavande…). Vous pouvez également choisir des insecticides, cependant faites attention à ne pas diffuser près des enfants ou de la nourriture. Ne laissez pas également le produit à la portée de vos enfants.

Certaines personnes utilisent également l’astuce de Michel : C’est un mélange homogène de shampoing, d’huile essentielle, du vinaigre et un peu d’eau.

  • Nettoyer votre appartement

Avoir des cafards chez soi n’est pas forcément un manque d’hygiène cependant il est nécessaire de ranger chez vous.

Nettoyer les endroits où ils sont susceptibles de se cacher, par exemple votre cuisine. En plus, nettoyez les surfaces visibles, faites en de même pour certains endroits comme le placard, les appareils ménagers, le réfrigérateur (surtout l’arrière)…

N’oubliez pas la salle de bain, c’est une aubaine pour ces insectes. Nettoyer de fond en comble votre douche pour être rassuré. Veuillez également collecter tous les restes de nourritures et de déchets qui traînent dans votre appartement pour la poubelle.

Passez le nettoyage vapeur dans la maison, diffusez de l’huile essentielle ou du vinaigre dans les 4 coins de la maison. Enfin servez-vous de l’aspirateur pour se débarrasser des carcasses des cafards enfouies un peu partout dans l’appartement.

Toutes fois, sachez que tous ces méthodes sont des moyens pour se débarrasser des cafards mais par de leurs œufs. Le moyen le plus sûr pour se débarrasser définitivement des cafards est de faire appel à une entreprise professionnelle de désinsectisation. Vous aurez à votre disposition des experts qui se chargeront de la désinsectisation totale des cafards dans votre appartement. Les professionnels possèdent des produits homologués et inoffensifs à l’homme qui assureront une extermination des cafards ainsi que leurs œufs. Après la désinsectisation, ils se chargeront du nettoyage complet des lieux infestés pour enfin se charger de disperser des répulsifs dans les recoins de la maison.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *